Mimi's blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le vendredi 23 mai 2008

Sixième journée DEVINT, journée Déficients Visuels et Nouvelles Technologies

Le 29 mai prochain, DEVINT se tient pour la sixième année consécutive à Sofia-Antipolis. Le thème abordé est : Accessibilité et Autonomie en milieu urbain, l'apport des technologies nomades.
Et en parlant de technologies nomades, mon copain JHL m'a parlé hier d'un super portable chez Orange (apparemment, par contre prix 1300 euros) qui a une fonction d'OCR. Exemple pratique : Jean fait ses courses dans son supermarché habituel, il est aveugle et forcément dans le rayon des boites de conserve (comme ailleurs), il s'y perd. Alors il prend son super portable, prend une photo de la boite de conserve qu'il vient de sélectionner, une p'tite photo et hop, son lecteur lui annonce qu'il a en sa possession une boite de haricots rouges qu'il s'empresse d'acheter pour mitonner à ses amis un succulent Chili con carne.
Comme je le dis souvent, c'est trop de la balle :) Quant à DEVINT, dépêchez-vous, c'est la semaine prochaine... Les inscriptions se font sur ce site.

Le jeudi 08 mai 2008

Pétition accessibilité numérique dans les services publics

Vu que mon blog a été en panne pendant quatre jours (merci Free et ta communication hors pair), je n'ai pas pu vous passer un p'tit lien menant à une pétition.

C'est pourquoi ?

Et bien, comme vous le savez sûrement ;) je suis directement concernée par l'article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l'accès des sites internet à tout internaute (myopes comme moi, aveugles, sourds comme Papa, déficients moteurs/cognitifs, etc.). Je sais, je vous rabats assez les oreilles avec toutes ces histoires de handicap, c'est important car nous sommes tous des maladroits en sursis (et oui, un jour, nous serons vieux, en fauteuil, myopes et sourds :) ).

Ah bon ?

Et oui !! Seulement voilà, les décrets constituant cet article n'étant pas publiés au Journal Officiel, il est inapplicable et c'est INADMISSIBLE...

Donc pour nous aider à faire avancer les grabataires de l'hémicycle, pensez à nous dans 50 ans, soyez sympas et citoyens, SIGNEZ.

Des gens qui en parlent dix mille fois mieux que moi :

Le mercredi 23 avril 2008

Engagement du gouvernement dans l'accessibilité

Le 29 mai prochain aura lieu les Assises du Numérique avec participation du premier ministre français et de certains membres de son gouvernement.
Voici le site internet de l'évènement : Assises du Numérique. Ce site est inaccessible... Quid de l'article 47 de la loi du 11 février 2005 ?
Une mise en page en tableau en 2008 en plus, c'est ce qu'on appelle clairement du foutage de gueule.

Le lundi 03 décembre 2007

Evaluation des 200 sites québécois les plus populaires par AccessibilitéWeb

Aujourd'hui, c'est la journée des personnes handicapées. AccessibilitéWeb, association québécoise, a publié les résultats d'une étude faite cette année qui évalue l'accessibilité des 200 sites québécois les plus populaires. L'association a pu, ainsi, comparer les résultats de cette année 2007 avec ceux de l'étude effectuée en 2003. Le bilan de ces quatre années n'est pas très positif.

Source : Denis Boudreau

ACCESSIBILITE : Access-key.org

Voici le nouveau site proposé par les universités de Nice - Sophia Antipolis et Mulhouse. Vous y trouverez des tutoriaux en vidéo concernant des points d'accessibilité : un test utilisateur et une proposition technique pour contrer la difficulté du point soulevé. Longue vie à Access-key.org

Le mercredi 21 novembre 2007

Paris Web 2007

Paris Web 2007 est une réunion de passionnés. Le miracle de Paris Web, c'est de réussir à réunir 300 personnes dans une salle à La Défense pendant des grèves de transport. Qui peut se vanter d'en faire autant ? Je ne vois pas de mains se lever :)

Pas étonnant avec l'équipe de choc qui la compose. D'une gentillesse, d'une patience, d'un professionnalisme à l'épreuve des rames de métros (dans les deux sens du terme), time is time... Rien à dire, c'était super.

Je passe sur ma prestation qui ne fut pas très glorieuse quoi qu'on en dise. Je préfère ne pas me faire de film pour mieux avancer :) Celles des autres étaient formidables et heureusement :)

Entre Denis BOUDREAU, Jean-Louis CARVES, Daniel GLAZMANN (toujours aussi pétillant, je n'ai pas bien compris le pourquoi d'un applaudissement pendant ma conf et sur le coup, je me suis posée beaucoup de questions), Michel HOEL et AJAX et le formidable Christian HEILMANN, les spectateurs de cet étonnant et instructif show en ont eu plein les oreilles.

J'ai aussi suivi avec plaisir les ateliers d'Amélie BOUCHER (analysons ensemble l'ergonomie de votre site Internet !), de Chaals McCATHIENEVILLE (l'accessibilité, vue d'un navigateur, Vive Opera) et d'Elie SLOIM (Questions et réponses techniques sur les bonnes pratiques).

Vivement l'année prochaine pour un Paris Web sans grève.

Le lundi 19 novembre 2007

ERGONOMIE : 10 modèles concernant l'expérience utilisateur

Un article de Raphaël qui récapitule 10 modèles possibles de l'expérience utilisateur. Je connaissais celle de Garrett et Spillers, en voilà d'autres :)

Le mercredi 24 octobre 2007

UTILISABILITE : 30 concepts-clés de l'utilisabilité

Traduction par Sébastien Billard de "30 Usability Issues To Be Aware Of" publié par Smashing Magazine.